le lin

Matière naturelle et végétale

Son histoire commence dans la vallée du Nil, 3000 ans avant J.C. Elle est alors utilisée pour les rites mortuaires. Introduite sur les côtes de la méditerranée par les Phéniciens, elle devient, dès lors, un commerce juteux (si je peux me permettre…) en Europe. Ce n’est que 100 ans avant J.C que sa culture est adoptée. C’est grâce à Charlemagne qui lui fait une belle notoriété. Sacré Charlemagne !

Il l’introduit d’abord dans les jardins royaux. La fibre se fait connaître et se démocratise. C’est la période du Moyen-âge devient un véritable objet de commerce pour sa qualité et sa facilité de culture.

Sa règlementation stricte et l'exigence d'un savoir faire unique en France font du lin une matière cher. c'est pourquoi, l'investissement dans des produits en lin, doit être envisagé comme un investissement que l'on soignera à long terme.

Sa relocalisation en France est une richesse nationale à entretenir.

Sa culture ne nécessite pas d'apport supplémentaire d'eau, ni de produits appauvrissant les sols. Biodégradable avec un processus naturel de transformation en fil, son impact sur l'environnement est très positif.

Le lin pousse sous le soleil et la pluie. C’est dans le Nord de le France et la Normandie (en passant par les Flandres jusqu’au Pays-Bas) que sa culture va s’installer, secteurs privilégiés pour leur climat.